Actualité

Charpentier, un métier qui s'ouvre aux femmes

12July 2022
parité homme/femme sur un chantier de charpente
parité homme/femme sur un chantier de charpente

Métier encore très masculin, le métier de charpentier se féminise peu à peu, et c’est tant mieux. En 2022, edwood est ravi d’accueillir 2 jeunes femmes Estelle et Camille, apprentis charpentière. Une occasion, même une chance, de montrer que ce métier physique peut aussi être exercé par la gente féminine, et qu’il est de mieux en mieux accueilli par les entreprises, ouverts à un équilibre homme/femme.

Camille, ingénieure et charpentière

Camille, apprenti charpentier

 

Récemment diplômée de l’école d’ingénieur Polytech Lille, Camille a souhaité travailler sur le terrain. «C’est lors de ces stages en bâtiment, que Camille rencontre des apprentis qui étudient chez les compagnons», raconte-t-elle lors d’une interview pour la Chronique L’essentiel des Bâtisseurs. Elle rejoint alors les Compagnons du Devoir pour passer un CAP charpente et intègre edwood en tant qu’apprenti. Camille s’exerce donc sur les différents chantiers sur lesquels elle est amenée à travailler au sein de l’entreprise. Elle s’est sentie bien intégrée par l’équipe, et vite à l’aise dans l’ambiance de travail, qui se veut bienveillante.

« C’est dommage que dans les cursus généralistes ou même au collège, on ne parle pas de ces voies professionnelles. Des stages de courtes durées pour faire découvrir ces métiers de main serait une très bonne idée ». 

Estelle, coterie charpentière chez les Compagnons du Devoir du Tour de France

Estelle, coterie charpentier

 

Quant à Estelle, elle rejoint edwood en tant que coterie charpentière, dans le cadre de son Tour de France, parcours itinérant obligatoire chez les Compagnons du Devoir du Tour de France. Estelle a passé son brevet professionnel (BP) en 2021. Pour Estelle aussi, l’intégration au sein de l’équipe edwood s’est passée naturellement. Pas de discrimination positive non plus. Chez edwood, les personnes sont embauchées pour leur passion du métier et ce qu’elles ont envie d’apporter à l’entreprise. 

Estelle Rieuf se souvient de son embauche : « Je n’ai pas eu de réflexion du style « ah tant mieux que vous soyez une fille ! », tout s’est fait naturellement pour elle.  

Estelle fera son expérience chez edwood pendant un an,  pour ensuite continuer son parcours dans une autre région. 

Retrouvez l’article complet « Apprentissage : où sont les femmes ? » réalisé par la Chronique L’essentiel des Bâtisseurs » Juillet 2022

Plus d’informations sur la formation charpente proposée par les Compagnons du Devoir du Tour de France.