Actualité

Le Palais Rameau de Lille, aménagé en bois en 2023

17November 2022
Palais Rameau

Un bâtiment démonstrateur de l’agriculture urbaine

Construit en 1879, et destiné à l’innovation et à la mise en valeur de  l’horticulture, le Palais Rameau, lieu emblématique de Lille, vise une nouvelle jeunesse 140 ans plus tard. La Ville de Lille confie pour 25 ans, ce site historique à la grande école d’ingénieurs JUNIA. 

JUNIA souhaite rénover et réhabiliter le Palais Rameau situé boulevard Vauban à Lille pour en faire un nouvel incubateur de l’alimentation et l’agriculture de demain

Ce bâtiment a vocation à être un bâtiment démonstrateur au service de l’agriculture urbaine connectée, de l’alimentation, de l’économie circulaire et des performance environnementales, ainsi qu’un tiers-lieu et un espace de transmission des savoirs (avec salles de travail, espaces de restauration et événementiel).

Une performance environnementale affichée 

Resté vide depuis quelques années, le Palais Rameau fait donc l’objet d’une vaste rénovation pour  transformer ce lieu et répondre à des objectifs environnementaux ambitieux

En effet, l’ambition environnementale du projet est naturellement forte, et ceci à plusieurs niveaux (performance énergétique avec rénovation des vitrages, réseau de chaleur, ventilation naturelle…), avec des objectifs de certifications visés : démarche Cradle to Cradle, Label BREAAM Good, Label Biodivercity, Label Wiredscore.

L’utilisation des matériaux biosourcés, tels que le bois, a été une évidence pour l’aménagement intérieur. 

Un aménagement bois modulable et démontable

Ce projet consiste en la création d’une structure bois en poteau et poutres et planchers sur 2 niveaux à l’intérieur du Palais Rameau. La volonté architecturale, portée par l’agence d’architecture Atelier 9.81, est d’avoir une structure potentiellement 100% démontable, afin que le Palais Rameau retrouve sa version originale à la fin du bail.

réalisé en peuplier, bois local des Hauts-de-France

La majeure partie de la structure bois est réalisée en peuplier, bois local des Hauts-de-France. Ainsi, la filière locale contribue à la performance environnementale du bâtiment. La structure poteau-poutre est réalisée en lamellé-collé peuplier local, ainsi que les cloisons en ossature bois peuplier. Ce projet en peuplier local est mis en oeuvre avec le soutien de Fibois et de la Région Hauts-de-Fance. Seul le plancher est en panneau contrecollé CLT épicéa.

peuplier local
Peuplier local servant pour la structure poteau-poutre de l’aménagement intérieur du Palais Rameau

et mis en oeuvre par une entreprise locale

Edwood a eu l’honneur d’être sélectionné sur le lot charpente-structure bois du projet. Basée à Saint-André-Lez Lille,  à moins de 5 km du Palais Rameau, l’équipe peut se réjouir de cette proximité, contribuant encore à réduire l’empreinte carbone du chantier. En attendant la mise en oeuvre sur site, la préfabrication de la structure poteau-poutre a commencé à l’automne 2022 dans les ateliers de edwood. Le levage de la structure est prévue au Printemps 2024. Hâte de voir les images.

poteau poutre Palais Rameau

 

Structure bois Palais Rameau
Prototype en atelier des poteaux-poutre