Actualité

Réception de la Maison de la Transition Écologique

02April 2024
Interieur maison transition écologique

Fin de travaux pour la Maison de la Transition Écologique. La Ville de Marcq-en-Baroeul se dote d’un nouvel outil démonstrateur et pédagogique pour répondre à ses ambitions en termes de transition écologique auprès du grand public.

Quand le patrimoine agricole accueille un bâtiment contemporain

Le site est au cœur de la Ville Verte, sur le territoire d’une ancienne ferme maraichère, dernier témoin bâti d’un passé productif reconnu au sein du village de maraîchers qu’était Marcq jusqu’au début du XXème siècle. 

La ferme du XIXème participe à ce nouveau lieu de la Transition Ecologique. L’intention est d’instaurer un dialogue symbolique entre cette longère et son nouvel atelier.  En avant plan du bâtiment conservé, comme un vestibule d’entrée accueillant depuis la rue, se tiendra un jardin vivant, productif, collectif, pédagogique, créé et géré par la Ville. Le construit et le vivant cohabiteront ainsi dans un ensemble harmonieux. 

maison Transition ecologique

Construction d’un atelier frugal

Un bâtiment en matériaux biosourcés

La Maison de la Transition Écologique est elle-même une ressource pédagogique pour les visiteurs, elle est démonstrative et exprime par sa constitution physique son rapport à la matière construite qui qualifie l’espace. L’espace principal d’une surface de 65 m2 est baigné de la lumière du Sud-Ouest par sa grande façade principale qui s’ouvre vers la ferme et son grand jardin. L’esprit de l’ancien atelier du maraicher est ainsi conservé et modernisé.

La structure bois faite de 12 portiques d’environ 5 m de portée génère un espace flexible et polyvalent, libéré de tout point porteur, à l’image d’une petite halle et lui donne cette âme d’atelier. 

structure bois

 

Les portiques de structure et les éléments d’habillages intérieurs et extérieurs sont en bois (épicéa et mélèze). Les isolants biosourcés sont en fibre de bois. L’usage et le calepinage de la matière ont été pensés pour minimiser les chutes. Ces enjeux ont été intégrés dès le début de la conception ; le dessin des plans, coupes, façades a été composé selon cette approche d’économie de quantité de matière en amont.

Avec une approche low tech

Le chauffage est assuré par un poêle à granulés programmable, ce qui permet de donner une température de confort rapidement et de répondre à la fréquence variable des usages dans l’espace. Les besoins en chauffage sont très limités grâce à la conception bioclimatique du bâtiment.

La ventilation naturelle est assurée par des ouvrants aux extrémités du bâtiment. Une petite ventilation mécanique est imposée pour les sanitaires et la cuisine.

Des panneaux photovoltaïques sont intégrés ponctuellement sur la toiture, au droit de la lucarne en contrepente pour pouvoir bénéficier de la bonne orientation.

Le bâtiment se veut chaleureux, accueillant, domestique, pédagogique.

intérieur bois maison transition écologique

3 questions à l’architecte

Emma Weiss - architecte
Emma Weiss - architecte

1 - Qu’est ce qui vous a motivé dans le projet ?

 Ce qui était intéressant dans le projet lancé par la ville, c’est le sujet même d’une maison du développement durable et la volonté du maître d’ouvrage de construire un bâtiment vertueux, le plus écologique possible dans l’enveloppe budgétaire affectée à l› opération, et à destination du grand public dans un objectif pédagogique de médiation sur la transition écologique. Le cahier des charges exigeait un bâtiment en bois, à l’image de l’ancien atelier adjacent à la ferme. Il était intéressant de travailler sur cette dualité entre un ancien atelier en bois, bâti humblement en auto-construction par un maraicher, et un projet bois contemporain fondé sur les mêmes principes de bon sens et de simplicité . 

2 - Que retenez-vous de ce projet ?

Tous les ouvrages mis en oeuvre ont été dessinés dans les moindres détails. Même si la géométrie du projet est simple, ce côté à la fois brut et élégant nécessite en réalité beaucoup de temps de mise au point en amont pour aboutir à une certaine finesse de finition !

3 - Un mot sur votre collaboration avec edwood ?

De manière générale, je trouve chez edwood de l’écoute, une bonne compréhension des enjeux du projet architectural, et des conseils avisés. En phase exe et chantier, j’apprécie la réactivité, la qualité des ouvrages mis en oeuvre, et l’engagement dans le travail. Un partenariat fondé sur des valeurs partagées de savoir faire et de savoir être.

Maitrise d’œuvre :

  • Emma Weiss, architecte (dessins et maquettes : Louis Ducancelle)
  • Bim.B, BET ingénierie Bois : Vincent Batut, Fabian Sowula
  • Energélio, BET conception thermique et énergétique : Clément Castel, Chloé Delcambre

Entreprises :

  • Fondations : Technopieux
  • Gros œuvre : M Construction
  • Construction Bois & habillage intérieur : Edwood
  • Couverture : Métropole couverture
  • Menuiseries extérieures alu : Semit
  • Platrerie carrelage : Artdeco
  • Plomberie sanitaire : Lefebvre Gentilhomme
  • Electricité : Capelect
  • Fumisterie : Nord poêle métropole

Matériaux :

  • Fondations // Pieux métalliques vissés + longrines acier
  • Gros œuvre // Dalle béton portée isolée
  • Bois // Charpente LC et caissons BMA épicéa - Isolation fibre de bois - Parement intérieur panneaux 3 plis épicéa - Faux plafond fibre de bois rigide - Bardage extérieur mélèze - Aménagements intérieurs caissons, cuisine, tablettes, banquette : panneaux 3 plis épicéa
  • Couverture // Tuiles plates rouges - Panneaux photovoltaiques 
  • Menuiseries extérieures //Menuiseries aluminium recyclé anodisé naturel

 

Retrouvez la fiche projet ici